Ce samedi 9 avril à 5 h 30 du matin, nous avons invité toutes les familles de Manantenasoa, qui sont près de 2 500, à renouveler l’Alliance avec Dieu en cette commémoration de 34 ans depuis que nous avons commencé avec ce mouvement de solidarité Akamasoa ; et en même temps consacrer nos vies au Sacré-Cœur de Jésus.
Il y avait plus de 12 000 personnes dans notre Cathédrale.
Ce lieu que nous appelons Cathédrale c’est un immense trou creusé dans une montagne de granite par des milliers de mains d’hommes et de femmes d’un courage extraordinaire et exemplaire durant 34ans.
La communauté de Manantenasoa est composée de 9 quartiers : voici les noms de ce quartier : Mahatazana, Mangarivotra, Bemasoandro, Lovasoa, Mahatsinjo, Vohitsara, Tolotra, Tsaramasoandro et Manantenasoa.
Il y a eu une atmosphère de fraternité et de joie immense dans toute la Communauté présente.
J’ai préparé un message de 9 pages.
Le peuple a écouté avec beaucoup de patience et de ferveur ce message d’encouragement et d’espoir pour continuer à lutter contre la pauvreté et tous les vices qui ruinent, détruisent et empêchent la solidarité et la confiance mutuelle entre tous les voisins.
Au milieu du message, j’ai demandé au Peuple d’Akamasoa, s’ils sont d’accord pour qu’il n’y ait plus de vols, d’insultes, de drogues, de viols, de mensonges dans notre Mouvement Akamasoa de se mettre debout et de lever les deux mains vers le Ciel pour demander la force pour lutter contre tous ces maux qui nous enfoncent dans l’indifférence et l’égoïsme.
Tout le monde s’est levé… et les mains levées pour approuvé cet effort que nous allons faire tous ensemble.
Le peuple d’Akamasoa, après deux heures de communion spirituelle, rentre chez eux portant un message d’amour, de foi et d’espoir au milieu d’une grande joie.
Déjà de retour à Andranalitra, j’ai rencontré et remercié les centaines d’hommes qui sont venus d’autres villages d’Akamasoa et qui ont gardé les 9 quartiers tout au long de notre célébration.
Belle solidarité des hommes d’Akamasoa.
Je les ai félicité et le Peuple les a applaudis.
Cette journée de 09 avril et cette réunion du peuple d’Akamasoa restera dans la mémoire et les cœurs de tous ces personnes qui ont participé à cette rencontre inédite et spéciale.
Nous avons invité et demandé que tous viennent en famille père, mère, enfant, grand mère et grand père…
Il y avait une grand émotion voyant ces familles qui venaient en groupe en chantant et montaient vers la Cathédrale très tôt le matin quand il faisait encore nuit.
L’arrivé des milliers des familles en groupe et par village en chantant et avec un visage radieux et des chants religieux avec un message spirituel très profond a créé une ambiance de communion et fraternité très fort qu’on pouvait presque toucher avec ses mains.
Des expériences fraternelles et spirituelles de ce genre ne s’oublient jamais.