Rejoindre le mouvement
AKAMASOA n’est pas un lieu, mais un état d’esprit de service et de solidarité. Pour construire aux côtés des pauvres de Madagascar, le Père Pedro a dû faire appel à des aides venant de toutes parts et demander le soutien de toutes les personnes de bonne volonté.
Ces hommes, ces femmes, désireuses de faire le bien et de partager les richesses de notre planète, ont directement soutenu le Père, d’elles-mêmes, ou au travers de leurs associations déjà existantes. Et quelques-une ont créé, dans leur pays, des associations de soutien à AKAMASOA. Celles-ci travaillent à faire connaître davantage le combat qui se mène ici, à Madagascar, depuis un quart de siècle ; et régulièrement, elles organisent des événements, des rencontres et des collectes pour faire appel aux donateurs. Des foyers de solidarité à la lutte d’AKAMASOA existent ainsi dans plusieurs endroits du monde.
Et pourtant ! Face aux besoins d’une pauvreté qui croît sans cesse, ces dons extérieurs demandent à être constamment renouvelés. L’avenir de l’Association n’est pas assuré, mais doit être toujours gagné à nouveau : il faut aller à la rencontre des personnes, demander des fonds, car sans cela, l’Association ne peut subvenir aux besoins, d’une part des personnes qu’elle prend en charge, mais aussi de toutes celles qui sont encore dans la rue et qui viennent demander secours.
Aucun organisme n’offre à AKAMASOA son aide pérenne, susceptible de lui donner sécurité et confiance. Au jour le jour, l’Association ne vit que des dons de particuliers que le Père Pedro a su convaincre et gagner à la cause de son combat.
Ainsi des repas quotidiens des 7000 enfants des écoles primaires, qui sont préparés grâce au soutien financier de slovènes et d’australiens. 1.820.000 repas pour l’année 2014 ! Sans l’aide de ces bienfaiteurs particuliers, ces enfants ne pourraient pas manger ; et pour certains, ce repas est le seul de la journée.
Pour simplement pouvoir continuer cette oeuvre, les dons extérieurs sont indispensables. AKAMASOA n’est pas une institution qui vit de ses acquis ; elle roule sur les rails de l’incertitude.
On trouvera ci-dessous ces foyers de soutien répartis dans le monde entier.
En France :
- Les Amis du Père Pedro Opeka – Meaux perepedro.com
- Association Vendée Akamasoa vendee-akamasoa.com
- CALAC – Père André Marie, La Demeure, Picardie chryswahkpaly.com
- Association FA ZA SO MA – Aquitaine fazasoma.org
- Association Jeunesse et Culture St Bruno – JC Gianadda – Marseille associationsaintbruno.net
- Partage et Amitié, Caluire – Rhône
- Association Naître à Safata – Clermont Ferrand
- Lions Club de Kochersberg (Alsace) – Fondation du Lions Club International lck67.canalblog.com
- Fonds de dotation pour Maud – St Etienne
- Association Partageons avec Madagascar – Franche Comté
A la Réunion :
- Les Amis du Père Pedro Opeka
- Partage avec Madagascar
- Association Salazie Akamasoa
A Monaco : APPO (Amis du Père Pedro Opeka)
Autres Pays :
- Amici de Padre Pedro – Italie amicipadrepedro.org
Amigos del Padre Pedro – Argentine amigospadrepedro.com.ar
- Korosko Vas – Père Kopeinig – Autriche
- Les Amis du Père Pedro – Suisse
- Madagascar Foundation – Etats Unis madagascar-foundation.org