Notre analyse de la situation

« Notre analyse de la situation ne peut être trop optimiste, il faut tenir compte de l’instabilité politique et économique du pays dans lequel nous vivons.
 
La progression de l’activité économique est insuffisante pour générer de l’emploi et des salaires corrects. Nous constatons que les inégalités se sont accrues entre les riches et les pauvres. Phénomène aggravé surtout pas l’érosion des revenus des classes moyennes dans lesquelles l’insécurité de l’emploi et des revenus s’accroît pour le moment.
 
Aussi longtemps que cela va durer, le rôle d’Akamasoa sera d’aider et de protéger les plus vulnérables de la société ainsi que leur environnement.
 
75% des malgaches vivent en dessous du seuil de la pauvreté, une réalité depuis longtemps cachée à l’opinion publique internationale.
 
Aujourd’hui l’Etat reconnaît ces chiffres et invite toutes les bonnes volontés à lutter contre la pauvreté. Il faut savoir que la croissance tant proclamée n’a jamais été supérieure à la croissance démographique depuis 30 ans.
Nous sommes persuadés que nous devrons longtemps encore soutenir cette population à tenir debout.
 
Aujourd’hui plus que dans le passé, l’opinion publique du pays nous appuie. Par exemple, le prix discerné à Akamasoa dans la personne du Père Pedro par les journalistes malgaches de la Revue de l’Océan Indien (R.O.I.) et qui a été remis par le Président de l’Assemblée Nationale en présence du Premier Ministre, chef du Gouvernement et de quelques ministres lors de cette cérémonie.
 
Nous constatons actuellement que plusieurs ministres du gouvernement lancent un appel à la coopération sachant que nous avons des objectifs clairs pour emmener les milliers de familles à l’autosuffisance, mais nous savons aussi que nous dépendons étroitement du contexte politique et économique du pays afin que cela se réalise.
 
Si le pays continue à se dégrader, à Dieu ne plaise, nous essayerons tout au moins à tout prix de garder la dignité retrouvée par le travail, la discipline et le civisme de notre population.
 
L’équipe des volontaires Akamasoa, grandit et devient de plus en plus expérimentée dans le domaine de la conception et de la réalisation des projets de développement. Connaissant la psychologie de leur peuple, ils vont aider ces milliers de sans-abri à se surpasser et à sortir une fois pour toutes du cercle vicieux de la misère.
 
Grâce à une véritable solidarité universelle, nous pouvons non seulement continuer, mais aussi élargir notre champ d’action humanitaire à l’intérieur du pays où une masse de paysans presque oubliés par les autorités nous demandent de venir coopérer chez eux.
 
En attendant une relance économique tant proclamée par toutes les instances de l’Etat, nous vous invitons, chers Amis, bienfaiteurs, partenaires, à rester avec nous.
 
Avec tous les compliments des familles et de toute l’équipe d’Akamasoa, nous vous souhaitons une bonne fête de Noël et une heureuse année 1998. »