Chers étudiants et étudiantes de l’Université SVPA !

Vous êtes des universitaires, c‘est-à dire des jeunes adultes, qui réfléchissent, qui pensent et qui agissent en conscience pour construire une vie meilleure dans la vérité et la joie, et ensuite réaliser de beaux projets en vue du bien commun.

C’est Dieu qui a voulu que nous soyons aujourd’hui réunis sur cette Colline et dans cette Grotte de La Sainte Famille où Dieu a sauvé des milliers de familles de l’extrême misère en leur rendant leur dignité et un sens dans leur vie.

Je ne sais pas avec quelles intentions vous êtes venus vous inscrire à L’Université de Saint Vincent de Paul Akamasoa, mais je peux deviner pour quelles raisons vous êtes venus.

Les intentions sont cachées et gardées dans votre âme et dans votre esprit, mais les raisons peuvent être plus matérielles donc plus visibles, comme par exemple les moyens financiers limités de vos familles.

Ceux qui ont de l’argent s’inscrivent dans les Universités soi-disant connues, fameuses et prestigieuses. Mais qu’est-ce que cela veut dire une université prestigieuse, fameuse et connue ?

Peut-être avoir de grands bâtiments, avoir d’excellents professeurs, avoir des étudiants bien habillés avec beaucoup d’argent dans leurs poches et des Smartphones dernier cri ?

Notre Université n’est ni petite ni grande, notre Université est construite avec Amour et avec un grand esprit de fraternité et de partage. Notre Université ne cherche pas à gagner de l’argent, elle cherche à éduquer, à former des étudiants qui seront au service du peuple Malagasy et de leur Patrie. Je crois que notre Université est pleine de jeunes qui veulent réussir dans leur vie.

Je suis persuadé que vous êtes des étudiants qui privilégient le bien commun au bien individuel, qui préfèrent le partage à l’égoïsme, la discipline à l’anarchie, la solidarité à la gabegie et la sensibilité fraternelle à l’indifférence, et surtout le respect de chaque personne quelque soit son origine et sa race.

Notre Université a pour mission de réveiller les consciences de tous les étudiants à la responsabilité et à l’engagement pour la justice et le bien être social de tous les habitants et citoyens de Madagascar.

Chers étudiants et chères étudiantes, je vous demande d’approfondir tous les jours votre foi, d’affermir votre idéal, votre conviction et votre persévérance pour faire le bien partout là où vous vivrez et là où vous travaillerez.

La vie est un combat, de la naissance jusqu’à la mort.

Alors soyez courageux dans ce combat et cet engagement que vous prenez pour la justice, pour le bien commun, dans un esprit de fraternité et de joie qui doit régner entre nous tous, Responsables de l’Université, Professeurs et Etudiants.

Nous devons tous grandir dans une vraie amitié, qui nous mènera au vrai bonheur.

Chers étudiants, je vous invite parce que vous êtes tous et toutes libres et égaux pour faire le bien, libres de choisir ce que désirent votre cœur et votre esprit, lieux privilégiés où Dieu vous parle personnellement.

Soyez à la hauteur du défi que nous affrontons à chaque début d’année Universitaire avec les nouveaux étudiants qui viennent de toute l’Ile de Madagascar.

Cela est une richesse pour notre Université. Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes riches en talents, en charismes et en savoir-faire. Chacun d’entre vous amène de sa région natale une richesse qui est la bienvenue.

Chers universitaires, je le répète, Il faut lutter dans la vie car la vie quotidienne n’est pas facile. Mais votre jeunesse, votre force spirituelle et votre idéal vous ouvriront le champ des possibles dans vos futurs projets et vous aideront pour les réaliser. Mais la force de votre jeunesse doit se construire et se baser dans l’Esprit de Dieu, comme dit le proverbe malagasy : « Fanahy Maha-olona » !

Chers étudiants, n’oubliez pas non plus tout ce qu’ont fait vos parents, pour que vous puissiez étudier et avoir une vie et un avenir meilleurs. N’oubliez pas l’effort pour eux de vous avoir payé des études pour que vous puissiez vous en sortir.

Remerciez vos parents, avec le même amour et le même effort, pour tout ce qu’ils vous ont donné !

Une grande partie d’entre vous vient de très loin, et pour certains, vous avez trouvé une habitation avec d’autres étudiants qui viennent aussi de loin. Vivre ensemble, c’est un ART et c’est d’abord se respecter, être attentifs et être solidaires. C’est le Savoir Vivre ensemble. Le Respect est la base de toute vie communautaire. Nous garderons le FIHAVANANA comme la prunelle de nos yeux !

Chers étudiants, soyez unis, soyez sérieux, soyez appliqués, soyez dans la joie, soyez spontanés et sincères. Toutes ces vertus nous uniront dans une seule et même famille de l’Université de Saint Vincent de Paul Akamasoa.

Je vous encourage à prier, à pratiquer du sport, à toujours chanter et à participer au nettoyage des quartiers où vous vivez.

Je voudrais aussi vous dire, en toute simplicité et avec beaucoup de transparence, puisque nous sommes des humains, de surtout vous respecter entre garçons et filles. N’oubliez jamais que vous êtes venus étudier et préparer votre avenir. Il vous faudra lutter contre toutes les tentations qui arriveront dans votre vie, mais votre amour pour vos parents, pour votre famille et pour votre Patrie, vous aidera à vaincre toutes ces tentations de la vie facile et des illusions du bonheur à bon marché, qui n’existent pas.

Vous venez à l’Université pour travailler, pour étudier et préparer votre avenir avec dignité et courage.

J’ai été jeune moi aussi, comme vous. J’ai lutté pour avancer et j’ai vaincu les tentations. Vous pouvez le faire aussi. Soyez courageux puisqu’il s’agit de votre vie, de votre avenir et de votre Patrie.

Pour moi, personnellement, Jésus est mon modèle, c’est à cause de lui, ou plutôt grâce à lui que je suis venu à Madagascar. Je peux dire que le Fondateur d’Akamasoa c’est Jésus, cet homme qui a défendu les plus pauvres, et qui a vécu parmi les plus petits de son temps. Il nous a dit que « seule la Vérité nous fera libres ».

Il a dit aussi : « qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour celui qu’on aime », Jésus a donné l’exemple. IL a offert sa vie pour que nous soyons une seule famille Humaine, tous frères et sœurs.

Si vous vivez dans cet esprit durant 2 ou 3 ans dans cette Université, vous pourrez revenir dans votre région d’origine pour faire progresser vos villages et vos campagnes, comme l’a fait Saint Vincent de Paul dans son temps.

Nous voulons former des hommes et des femmes courageux, décidés et visionnaires, qui n’ont pas peur, qui osent dire la vérité et qui s’engagent pour le bien être de son Peuple.

Soyez des jeunes responsables et sérieux, puisque La Patrie a besoin de vous et à besoin de témoins qui ne craignent pas d’agir en faveur de la justice.

Je vous invite aussi vivement à vous intéresser à lire les livres ou documents qui se trouvent dans la bibliothèque, à écouter les nouvelles pour savoir ce qui se passe dans le monde. Nous ne vivons pas tous seuls sur Terre. Ce qui se passe ailleurs peut un jour se passer chez nous. Soyons prévenus, intelligents et curieux pour comprendre le futur.

Je vous invite à aimer et à protéger la nature et l’environnement ! Prenez part, chaque fois que c’est possible, au nettoyage des lieux où vous vous trouvez et où vous étudiez, ainsi qu’aux alentours. Nous aimons et apprécions la propreté ! Nous aimons aussi la discipline qui nous permet de vivre ensemble dans le respect  réciproque.

Nous devons savoir et chercher sans cesse les causes du réchauffement climatique. Nous devons également chercher les solutions les plus pratiques et les plus efficaces pour protéger cette Terre qui nous appartient à tous, nous les terriens. Gardons et protégeons-la, pour nous, mais aussi pour les générations futures !

Chers étudiants, finalement je vous souhaite que vous puissiez créer une grande fraternité dans notre Université. Nous sommes une seule famille qui avance et progresse ensemble. Je vous souhaite une bonne santé, je vous souhaite une très bonne année d’études pour que vous puissiez rentrer dans vos lieux d’origine, heureux d’avoir accompli votre devoir et avec un diplôme qui vous aidera à trouver du travail.

Je remercie tous les professeurs qui se dévouent chaque jour pour vous enseigner chaque matière avec amour et persévérance. C‘est une grande Chance et un grand Honneur pour notre Université d’avoir trouvé des professeurs qui vous instruisent avec tant de dévouement. De même, je remercie, Mme Monique et tous ceux qui travaillent à L’Administration de L’Université, c’est aussi une grande responsabilité. Vous tous avez une grande responsabilité pour bien faire marcher l’Université !

Chers amis que Dieu vous protège et vous bénisse tous ensemble ! Merci !

 

Père Pedro, le 19 octobre 2023.