L’année a été très mouvementée

« Chers amis,
 
L’année 2008 a été très mouvementée ! Nous avons commencé l’année avec un grand espoir que celle-ci sera un peu meilleure pour les plus pauvres dont nous nous occupons !
 
Chaque année nous réserve des surprises, des bonnes et des mauvaises ! En faisant le compte rendu de l’année qui vient de s’écouler, nous devons admettre que nous avons tout de même tenu nos promesses et nous sommes restés debout malgré tant de péripéties et de difficultés rencontrées ! Nous pouvons être heureux d’avoir tenu parole puisque nous avons pu réaliser la plus grande partie de nos projets prévus pour cette année 2008, et ce, grâce à tant de personnes de bonne volonté, de France, d’Espagne, de Slovénie, d’Italie, d’Autriche, d’Allemagne et de La Réunion !
 
Nous constatons que notre force d’action et notre efficacité viennent tout d’abord de la confiance que nous avons su réveiller dans des milliers de femmes et d’hommes qui nous appuient fidèlement chaque année !
Ensuite, la confiance que nous avons créée sur place parmi les bénéficiaires a été plus que bénéfique. Chacun veut à son tour aider et se rendre disponible pour AKAMASOA. Aujourd’hui 410 collaborateurs, tous malgaches, se dévouent quotidiennement dans le travail qui leur a été confié !
 
Nous sentons que cette aventure de développement que nous menons depuis 19 ans requiert de plus en plus de nouvelles forces, de sacrifices et de persévérance ! Malgré les bons propos et les vœux pieux de nombreux dirigeants, la situation de la plus grande partie de la population en Afrique et à Madagascar ne s’améliore pas d’une façon significative !
 
Le 28 novembre, un Sénateur de Madagascar est venu s’expliquer au Sénat et s’est adressé au gouvernement en lui disant : « un visiteur venant de l’étranger m’a dit : voyant tant de richesses naturelles et voyant tant de qualités performantes du peuple malagasy, je me demande si ce pays n’a pas choisi la pauvreté… » ! Le fait qu’un membre du Sénat tienne ses propos devant le Gouvernement, cela veut dire que les responsables au plus haut de l’Etat se demandent par quel mystère nous sommes toujours pauvres, avec tant de richesses humaines et naturelles !
 
A AKAMASOA, nous sommes restés présents. Nous avons continué à prendre en considération ce problème de la pauvreté avec amour, respect, connaissance, volonté et persévérance. Nous avons trouvé un chemin, une issue à l’extrême pauvreté pour la population la plus fragile et la plus abandonnée ! Cela prouve que aucune situation, même la plus dramatique, n’est une fatalité 50 irrémédiable ou sans remèdes ! Cela dépend de la foi, de la volonté et de l’amour dont nous sommes imprégnés !
 
Rien dans le domaine humain ne se fait sans un minimum d’efforts et de sacrifices ! Nous ne voulons pas donner de leçons sur comment sortir de la pauvreté, nous la vivons au jour le jour avec des joies et des souffrances, avec des hauts et des bas ! Mais nous avançons c’est l’essentiel ! En attendant l’arrivée de nouvelles forces de la jeunesse d’Akamasoa ! Il faut se convaincre que la lutte contre la pauvreté sera encore longue et dure !
 
Changer la mentalité des gens qui ont vécu 40 ans sur une décharge et dans la rue ne se fera pas tout de suite, c’est une action qui se déroulera seulement sur du long terme ! Je ne vois toujours pas suffisamment de personnes qui ont une force mystique en elles et qui puissent réveiller et convaincre les jeunes à s’engager davantage au niveau national pour le bien commun ! Les adultes sont également absents dans ce domaine et ne remplissent pas ce vide. Les jeunes prennent exemple sur des stars de la chanson et de la mode qui les bercent dans une vie facile et sans douleurs ! Une mentalité égoïste du chacun pour soi envahi le pays depuis que les nouvelles technologies sont arrivées. Les télévisions ne jouent pas en faveur d’un regain salutaire qui inciterait les citoyens à travailler la terre, à désirer le progrès et le bien commun ! La sécurité des personnes et des biens est toujours fragile ! En plus, on voit une augmentation de la délinquance ! La situation est en train de se détériorer et les responsables des services de l’ordre ne réagissent pas assez vigoureusement !
 
A AKAMASOA nous perdons beaucoup trop de temps à organiser la sécurité et à dissuader les petits vols qui découragent les ouvriers, qui eux, veulent vraiment travailler et changer leurs vies !
Pour démontrer cette situation, j’ai écris un journal pendant un mois jour après jour (« Journal de Combat », publié aux Editions JC Lattes) pour que nos amis bienfaiteurs sachent dans quelle situation difficile nous devons travailler et avancer !
 
Cette situation provoque l’inertie chez les gens honnêtes et le profit chez les gens sans scrupules, puisqu’ils abusent de cette situation pour s’enrichir sur le dos du peuple !
C’est une habitude des dirigeants de tous les pays de toujours relativiser la violence et de dire qu’ailleurs c’est pire. Cela ne doit pas être un prétexte pour ne pas chercher les solutions aux problèmes quotidiens du peuple malagasy ! Il est vrai que les moyens que possèdent les Gouvernements en Afrique pour lutter contre tous ces fléaux sont vraiment dérisoires voire presque nuls ! Quand on pense que L’Ile de La Réunion, département Français dans l’Océan Indien, a un niveau de vie 64 fois supérieur à celui de Madagascar et la France de 130 fois plus ! Cette différence de niveau de vie explique nettement beaucoup de choses !
Notre association Akamasoa a travaillé grâce à l’aide de tant de gens de bonne volonté qui nous ont envoyé les moyens financiers pour continuer à travailler et à avancer !
 

Conclusion
 
Vu le travail réalisé pendant cette année 2008 nous sommes plein d’espoir pour commencer l’année 2009 avec toutes nos forces et avec tout notre enthousiasme ! De plus, nous fêterons pour cette nouvelle année le 20èmeanniversaire d’Akamasoa !
 
Nous allons faire avec tout le peuple d’Akamasoa une révision de vie, nous allons réfléchir sur l’avenir et sur ce que nous devons faire encore !
 
Dans l’Hémisphère Sud où nous vivons, nous constatons qu’il y a des pays qui vivent avec un budget inférieur à celui d’un département en France ! La crise financière mondiale actuelle aura certainement un coté positif puisqu’elle fera prendre conscience, aux personnes qui sont sensibles, de la justice sociale. Elle nous démontrera que nous ne pouvons pas jouer aux apprentis sorciers tout le temps et que l’égoïsme de certains organismes nationaux et internationaux a des limites !
 
Nous sommes tous interdépendants, les pays riches comme les pays pauvres ! Nous devons plus que jamais lutter contre le capitalisme sauvage, la démesure dans les dépenses de certains pays riches et la corruption qui paralyse et empêche le décollage de l’économie dans les pays pauvres !
Le monde doit se rendre compte que la richesse est donnée par Le Créateur pour qu’elle soit justement partagée entre les Nations et les personnes !
 
Nous sommes loin d’atteindre cet objectif et celui du Millénaire ! Mais nous devons continuer à nous battre pour que la justice et la paix soient respectées entre les Nations et que le partage équitable soit une réalité et non seulement un vœu pieux ! Nous sommes conscients que les millions de jeunes en Afrique qui sont sans travail et qui n’ont aucune issue dans leur pays pauvre sont de futures victimes du terrorisme ! Il est très facile d’endoctriner un jeune blessé dans son humanité, qui n’a aucun avenir et qui a perdu tout espoir d’un futur meilleur !
Nous connaissons cette situation injuste, nous voyons les effets de cette injustice et nous réagissons encore par des discours de bonnes intentions et des promesses inaccomplies ! On tourne en rond !
 
Nous devons agir concrètement dans le sens de la justice ! Nous devons être beaucoup plus responsables que nos dirigeants qui ne sont guidés que par des sondages et les opinions des medias ! Nous, les citoyens simples, nous pouvons être plus efficaces, en donnant librement une partie de nos ressources à nos frères qui vivent avec quelques centimes d’euros par jour et qui ne peuvent assouvir les besoins les plus urgents et vitaux, comme manger à sa faim, se soigner, boire de l’eau potable, pouvoir scolariser ses enfants, avoir un logement digne et avoir un emploi !
 
Tout cela est, pour un milliard de nos frères de l’Hémisphère Sud, un rêve ! Pourtant dans la Déclaration des Droits de l’Homme, dont nous venons de fêter le 60ème anniversaire le 10 décembre dernier, il est dit explicitement que c’est un droit pour l’Homme, et non un privilège, que de vivre dans la dignité !
 
Notre expérience à Akamasoa nous montre qu’une situation dramatique comme celle de la décharge d’Andralanitra peut changer totalement, et ce, en l’espace de 19 ans ! Des milliers de personnes se sont mis en route, ils ont scolarisé leurs enfants, sont devenus plus responsables et des citoyens à part entière ! Mais tout cela est toujours très fragile, et pour cela, nous devons continuer à nous donner la main et rester unis dans cet effort que nous avons commencé il y a bientôt 20 années !
 
Ce qui nous donne un grand espoir c’est que la relève est déjà là! Nos jeunes d’Akamasoa commencent à prendre des responsabilités dans l’éducation, nous aurons bientôt des médecins, des gestionnaires issus des Universités d’Antananarivo! Il y a même des jeunes qui veulent être prêtres ou religieuses.
 
C’est pour cela que cette année 2009 sera importante pour Akamasoa, puisque nous allons commencer une nouvelle ère de prise de conscience et de partage de responsabilités ! Le combat est sans fin, car nous sommes confrontés à tant de défis comme l’éducation, la santé et la préparation de l’avenir de milliers de jeunes qui veulent eux aussi créer leur propre foyer dans des conditions normales ! Avec 19 ans d’actions d’Akamasoa pour le développement, nous prouvons que cela est possible, que rien n’est utopique quand il y a une passion et une volonté d’agir !
 
Cette expérience Akamasoa est déjà gérée par les jeunes du pays ! On peut voir et toucher les fruits de tant de sacrifices ! Des milliers de personnes d’Akamasoa ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour créer cet oasis d’espérance !
 
C’est notre devoir sacré de continuer cette aventure de Dieu pour la dignité de chaque personne et surtout des enfants les plus pauvres ! Merci de continuer à nous supporter ! Dieu vous bénisse et vous rende au centuple le bien que vous faites aux plus petits de vos frères !
 
Bonne année 2009 pour vous tous, nos chers bienfaiteurs et amis! »