Notre combat pour vaincre la misère

« Notre combat pour vaincre la misère, et aussi ses conséquences dans les cœurs et les âmes des pauvres, n’est pas terminé. Notre programme d’actions en 2005 est chargé: il est à la hauteur des défis que nous devons relever chaque jour. Comme chaque année, avec la grâce de la Providence nous recevrons les moyens de le réaliser.
 
Depuis 2002, nous percevons un changement important de mentalité. De nombreux dirigeants ont compris qu’en donnant leur vie pour travailler beaucoup, dur et bien, pour le bien commun, ils seront dignes de foi. Nous voyons dans l’ensemble du pays que l’esprit de service public et la lutte contre les abus de pouvoir et contre la corruption font des progrès.
 
Mais on n’est pas encore parvenu à la hauteur de l’immense défi qu’il faut relever. En effet, les directives pour une nouvelle gouvernance du bien public ne sont pas encore assez soutenues par de nombreux agents de l’Etat. Pour passer de la parole aux actes concrets, il faut que ces responsables fassent preuve d’application au travail, de discipline, d’efforts constants et de ténacité: c’est par ces exemples que le peuple des pauvres maintiendra sa confiance et sera encouragé à travailler pour lutter contre la misère qui l’accable depuis tant d’années.
 
Un pays dont 80 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, avec moins d’un dollar par jour, ne peut pas continuer à changer périodiquement de gouvernement. Il est grandement temps, car il est urgent, que la conscience des hommes politiques s’éveille pour que tous apportent leur travail à la résolution des difficultés immenses du pays.
 
Le développement exige la solidarité de chacun. C’est ainsi que le pays prendra rapidement le meilleur chemin pour faire vite reculer la pauvreté; cette pauvreté qui a grandement ruiné les vertus de la culture malgache.
 
Seuls les actes concrets pour les plus pauvres installeront durablement la paix sociale et la stabilité politique indispensables à un travail de longue haleine. C’est ainsi que la pauvreté sera réduite et que Madagascar renouera avec son âme profonde et vraie qui sortira le peuple du naufrage. »