Voici quelques photos qui parlent par elle-même et montrent les dégâts occasionné par des fortes pluies en ce mois de janvier dans la Capitale et dans la périphérie.
Les photos que nous vous présentons sont prises dans les villages autour d’Akamasoa.
Le Village d’Ampasika n’était pas construite par notre Association et malheureusement ces maisons était construites très simplement par manque des moyens et réalisé très vite et cela entraine des drames quand surviennent les fortes pluies et le vent.
Nous avons accueillis jusqu’aujourd’hui 1687 personnes sinistrés dans notre Centre d’accueil d’Andralanitra et Mangarivotra.
Le village d’Ampasika qui était totalement submergé par l’eau compte 240 familles sans ressources ni moyens.
Chaque saison de pluie, la rivière d’Ampasika déborde dans les villages et dans la rizière à coté.
Comme ce terrain est en litige et les riverains ont perdu au Tribunal et ils étaient invités à laisser ce lieu et partir ailleurs. Mais ces familles sont resté là, parce qu’elles n’ont nul part où aller.
Un autre Village sinistré tout prés d’Akamasoa c’est Dakar. Il est situé au contre bas du village de Mangarivotra et là, la pente est tellement prononcé que beaucoup de maisons ce sont écroulées par la forte pluie et les éboulements ont abimé encore des dizaines de maisons.
Les sinistrés que nous avons accueillis dans nos locaux communautaires d’Akamasoa ont besoin d’être secouru et nous avons pris nos responsabilités et cela sera aussi longtemps que dureront les intempéries.
Quotidiennement nous partageons de la nourriture, des couvertures, des nattes, de l’eau, des médicaments, et des vêtements chauds, ect….
Face à de tels drames nous devons tous agir et nous entraider puisque nous sommes tous frères et sœurs et tous membres de la même Famille Humaine.