Visite du Président de La République Son excellence Hery Rajaonarimampianina et son épouse Madame Voahangy Rajaonarimampiananina à AKamasoa.
La visite du couple Présidentiel à Akamasoa ce 17 août va rester dans l’histoire de notre Association. La visite du Président de la République est toujours un événement important.
Tout d’abord Le Président est venu avec son épouse pour nous encourager à continuer notre engagement contre la pauvreté. Il nous a emmené 200 sacs du riz , 30 sacs d’ haricots, 50 bidons de huile et 375 couvertures. A la fin de son discours, il a offert une somme de 20 millions d’ ariary que nous allons destiné à soigner les plus pauvres des pauvres qui viennent de la Ville.
Nous avons remplie le lieu qui nous sert tous les dimanche pour la prière.
Nous sommes en période de vacances et nous avons réussi à remplier ce grand stade qui peut abriter des milliers des personnes.
Nous calculons que qu’il y avait quelques 6.000 personnes qui sont venu accueillir Le Président de la République et son épouse!
Nous avons accueilli le Président avec une chant caractéristique à ceux qui viennent visiter le Peuple d’ Akamasoa .Ensuite nous avons chanté l’hymne national. Le Président a dit plus tard je n’ai pas entendu chanter aussi fort l’hymne National Malagasy depuis long temps.
Une petite fille , Francia de 10 ans , a salué et donné la bienvenue au couple Présidentiel . Sa voix était claire ,limpide et elle était incroyablement a l’aise devant cette foule durant la lecture de son petit discours de bienvenu !
Des jeunes du Collège de Mahatsinjo ont fait une danse folklorique, très belle.
Ensuite on a appelé le Père Pedro à prendre la parole. Il a remercié le Président et La Première Dame pour cette visite amicale et pour toute l’aide qu’ils ont apporté au peuple d’ Akamasoa. Le Père Pedro a réitéré la volonté inébranlable du Peuple d’ Akamasoa de lutter contre la pauvreté et toute mentalité d’assistance.
Il aussi profité pour demander au Président de l’eau potable que depuis des mois n’arrive pas dans le Village de Manantenasoa. Tout le peuple présent a appuyé avec des applaudissement cette requête ainsi que de nous donner un Poste avancé de Police, mais des femmes. IL a demandé de travailler ensemble pour dissuader les jeunes d’ Akamasoa et d’ailleurs de s’installer dans la rue et dormir n’importe où. Il a insister sur notre chemin irréversible dans cette lutte contre la pauvreté et a salué cette présence Présidentielle à Akamasoa, qui va nous emmener quelques solutions à nos énormes problèmes quotidiens.
A la fin le Père Pedro a souhaité la bénédiction de Dieu pour Le Président et son épouse. Avec détermination et clarté, le Père Pedro a dit des choses fort mais dans un esprit fraternel, collaboration et confiance mutuelle à faire barrage à tant de pauvreté dans le pays.
Ensuite le Président a pris la parole et répondu avec une voix forte et d’une manière très positive au discours du Père Pedro en lui disant que Akamasoa est un modèle de lutte contre la pauvreté dans le pays, par conséquent il va faire tout de son coté pour nous aider à résoudre nos difficultés et nous aider d’aller de l’avant. Le Président a été très sensible de voir cette foule des pauvres courageux et a parlé avec son cœur et a rappelé que le Président de La République n’oublie pas les pauvres et qui fera tout pour aider ceux qui travaillent pour s’en sortir de cette pauvreté!
Le Président a été très applaudi quand il a promis de nous envoyer des policiers femmes pour la sécurité et de nous faire parvenir de l’eau potable dans un délai le plus court possible. Tout le Peuple présent a crié et manifesté sa grande joie.
Après ce discours du Président des jeunes du Lycée de Manantenasoa nous ont offert aussi une danse folklorique et moderne très élégante.
Le Père Pedro a dit clairement que si on a pu faire tout ce travail dans l’espace de 28 ans à Akamasoa, c’est grâce à La force de Dieu et on a entamé un chant très mobilisateur pour remercier Le Créateur de nous avoir donné l’amour, la passion et le courage de ne jamais baisser les bras devant les difficultés.
Après Le Père Pedro était invité d’aller dans une petite salle pour une tète à tète avec Le Président, La Première Dame et La Ministre de la Population.
Cet entretien a duré quelques 15 minutes et ensuite on a pris un petit verre d’eau et quelques biscuits et le temps de la séparation est arrivée .
Père Pedro et Mlle Marie Odette ont accompagné le couple Présidentiel jusqu’ à la voiture et après des accolades très chaleureuses. Nous avons remercier encore une fois cette visite qui restera dans la mémoire de nos enfants jeunes et adultes.
La Première Dame a dit durant la cérémonie : « Félicitations pour la discipline des enfants d’Akamasoa « !
Tous nous sommes parti heureux d’avoir vécu un très beau moment de vérité, de fraternité et de partage.
Voici quelques photos pour illustrer cet événement inoubliable !